Elle aura tenu la tête tout au long de la course avec son fidèle et exceptionnel TARZIBUS ! La plus française des cavalières allemandes, comme on le dit souvent, numéro 6 mondiale, a remporté l’or individuel au terme de 7h14 de course. C’est le premier titre européen pour Sabrina Arnold, qui remportait l’an dernier le championnat du monde des jeunes chevaux de 7 ans à Negrepelisse avec TSAGAN NOUR. Elle gagnait avec TARZIBUS le CEI3* de Castelsagrat en mai dernier.
Que dire de TARZIBUS si ce n’est « un cheval exceptionnel, un ovnis ». Moins de 1’25 » pour récupérer sur chaque contrôle vétérinaire, une première boucle couru à 22,41 km/h et la suite dans la même régularité. On ne peut que saluer la performance du couple qui repart chaque fois en tête et devancera l’espagnol Alex Luque de 3’45 » en prenant le galop de la dernière étape ! Plus surprenant encore, Sabrina et Tarzibus conserveront la tête et l’allure jusqu’au bout pour franchir la ligne d’arrivée avec 17’49 » d’avance, Alex Luque ayant légèrement levé le pied.
C’est donc une médaille en or pour la première fois en Allemagne ! Tandis que l’argent et le bronze vont à l’Espagne avec Alex Luque Moral sur sa jument CALANDRIA PH et Angel Soy Coll (n°3 mondial) qui montait TONIK DE BECHEREL (propriété de Juma’s team). La quatrième place revient à Omar Blanco Rodrigo et SELIF DE LA NIE (propriété de Juma’s team) et permet à l’espagne de monter à nouveau sur la plus haute marche du podium au classement par équipe. L’Espagne, actuelle championne du monde conserve son titre européen.
L’Italie est deuxième au classement : Lucas Campagnoni et KIDA, Perrine Campanini et VEGA DU CLOS et Constanza Laliscia sur ROK. L’équipe de Suède aura bien fait de faire la route puisqu’elle monte sur la troisième marche du podium ! Sara Henriksson sur ELOPOLDA, Anneli Ohlen sur MIN PONTIJACK, Lenna Eriksson sur WILLY WONKA (énoooorme) Emma Svanäng sur TS COYOTTE. La Suisse est 4ème et la Bulgarie 5ème !
Pas de chance côté tricolore, à l’issue de la quatrième boucle Virginie Atger et COME’T D’ARDENE ainsi que Julien Goachet et AMELIA DU CAYROU sont éliminés pour boiterie. Jean-Phlipe Frances et le légendaire SECRET DE MON COEUR sont également éliminés pour cause métabolique, le cheval ayant mit beaucoup de temps à récupérer.
Seuls rescapés de l’équipe, Laetitia Goncalves et TAM TAM TOKAY terminent (6ème) main dans la main avec Allan Léon et SPIRIT DE CROUZ (7ème). Les deux couples médaillés d’argent aux CH-monde de Samorin en 2016 auront fait route ensemble à une moyenne de 19,92km/h et terminent leur course en 8h11’45 ».
La revanche française devra se jouer sur le mondial des jeunes cavaliers le 20 Septembre !
Tous les résultats : ICI
Vidéos par LA
Photo de une : Margit Kühner ( ausburger-allgemeine)